Historique

« Colline de Pénuel » est née en 1982, lors de la célébration pascale au village de LA VIALE dans les Cévennes : ce soir-là se fait entendre l’appel à créer au coeur de la Belgique un lieu de silence, de rencontre et de prière ouvert et appartenant à tous.

Peu après,  Hubert Van Ruymbeke réunit un groupe d’hommes et de femmes, prêtres, religieux, célibataires ou mariés, en réponse à cet appel.
Un an plus tard, à Pâques 1983, c’est la découverte de la « Poustinia », cette expérience de vie érémitique originale largement répandue en Russie aux siècles passés, prolongeant d’une certaine manière celle des Pères du désert.

A la Pentecôte 1983, un appel de fonds, avec l’aide d’amis, réunit en quelques mois la somme nécessaire à l’achat d’un terrain de 7 hectares à Hévillers (Mont-Saint-Guibert), destiné à devenir un petit « désert à l’orée des villes ».

Simultanément, une autre filiation se dessine : celle du « combat de Jacob » (Gen. 32) où le face à face avec Dieu prend l’allure d’une lutte; la lutte au coeur de la contemplation n’est ainsi que l’autre face de la contemplation au coeur de la lutte…

 L’historique en détail